C'est une drôle de situation qui va toucher le Toulon Saint-Cyr Var handball et le HBC Nîmes. À l'issue de leur affrontement de ce samedi soir, aucune des deux équipes ne pourra dire à quelle place il finira la saison régulière. La décision du CNOSF dans l'affaire Nîmes - Le Havre * n'interviendra qu'en début de semaine et, en cas d'avis favorable envers le club nîmois, le classement des deux formations pourraient changer.
Seule certitude : les deux équipes connaissent déjà la suite de leur saison. Pour les Gardoises, ce sera la dure bataille du maintien avec les play-downs en compagnie de Nice, Nantes et Besançon alors que le TSCVHB jouera les play-offs et un quart de finale face au Havre. En attendant de savoir si elles disputeront leur quart aller à domicile ou à l'extérieur, les Varoises doivent, avant tout, s'imposer pour cette 18ème journée de LFH.
Toulon Saint-Cyr au complet
Outre l'aspect comptable et offrir un succès à leur public, c'est également une question de confiance. Avant d'aborder la dernière ligne droite de la saison, Christianne Mwasesa et ses coéquipières doivent chasser leurs doutes après deux défaites d'affilée (contre Le Havre et Issy Paris). La venue de Nîmes, qui reste sur quatre revers consécutifs, est la bonne occasion pour se relancer et aborder ainsi les play-offs dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, dans la semaine, Laura Gaudefroy se montrait méfiante par rapport à cette formation gardoise, emmenée par ses internationales Ayglon et Dancette.
Autre point positif, l'état de forme des troupes de Thierry Vincent. Hormis Jackie Oliveira, opérée avec succès de sa rupture des ligaments croisés, aucun bobo n'est à déplorer. C'est donc au complet que Gnabouyou et ses partenaires rentreront sur le terrain. Et si ça tourne bien, on sait que ce Toulon Saint-Cyr peut être redoutable.
La rencontre débutera à 20h00 au Palais des Sports.
* Vainqueur sur le terrain, Nîmes a perdu le match sur tapis vert pour avoir fait jouer Camille Ayglon, dont le certificat médical n'était pas arrivé à temps auprès de la Ligue. Si le verdict du CNSOF va dans le sens de Nîmes et que le TSCVHB s'impose ce samedi, les Varoises recevront Le Havre lors du quart de finale retour.
|