Classé à la 5ème place du championnat, le Toulon Saint-Cyr Var handball était donné vainqueur de cette rencontre face à Nîmes, lanterne rouge de LFH. Malgré cette position favorable, le club varois n'a pas su creuser l'écart tout au long du match, le dernier de la saison régulière, et a dû attendre les derniers instants pour s'imposer 22 à 21.
Pourtant, la première période laissait entrevoir une belle victoire. Après un coup d'envoi fictif de l'internationale Siraba Dembelé, ancienne gloire du TSCVHB, les Toulonnaises prennent l'avantage (6-2, 10e) dès le début de la rencontre, puisant davantage leurs forces en défense qu'en attaque. Dans les buts, capitaine Bettacchini (photo) est impériale (9 arrêts dans le premier quart d'heure !) et empêche les Nîmoises de recoller au score.
Bettacchini impériale dans le premier quart d'heure
Mais après cette belle entame, Toulon Saint-Cyr se retrouve en faiblesse physique. « Depuis trois semaines, les filles se sont données à fond, la fatigue s'est faite ressentir ce soir » avouera Thierry Vincent, l'entraîneur varois, à l'issue du match. Ses joueuses, en pleine préparation pour les play-offs, sont moins incisives en attaque. Heureusement, qu'elles parviennent à gêner les Gardoises, qui peinent à trouver des solutions offensives (8-4, 21e).
La révolte nîmoise va pourtant sonner. Après un temps-mort demandé par Christophe Chagnard, le HBCN entame une remontée fulgurante en s'appliquant sur les passes et les tirs cadrés. Les joueuses de Nîmes parviennent à percer la défense toulonnaise qui fonctionnait jusqu'alors et enchaînent quatre buts sans en encaisser un seul. Au buzzer, Elghaoui donne l'avantage aux visiteurs pour la première fois du match (10-11).
Herbrecht et Gnabouyou donnent de l'air
Fébriles avant la pause, les Varoises ont su se reprendre en main pour recoller au score. Le chassé-croisé peut débuter. Il aura fallu toutefois attendre la 49ème minute et un but de Julie Goïorani pour faire la course en tête (19-18, 49e). Et ne plus la perdre. Car deux buts de Herbrecht et une réalisation de Gnabouyou donnent de l'air aux locales (22-19, 55e). Quelques décisions litigieuses (dont une expulsion de Goïorani à deux minutes de la sirène) relanceront les Nîmoises et le suspense. Mais, comme un symbole, un dernier ballon arraché par Sterbova, pleine de détermination, à trente secondes du terme permettra au Palais des Sports de respirer et aux Varoises de gagner 22 à 21.
« L'équipe est dans la souffrance physique mais on a gagné au mental et avec le coeur » dira l'entraîneur toulonnais après le match, résumant bien la physionomie du match du TSCVHB. Le club varois l'a emporté au courage et à la hargne, à défaut d'avoir une bonne qualité de jeu. Ce qu'il faudra corriger à l'avenir car dans trois semaines, Toulon Saint-Cyr affrontera Le Havre en quart de finale du championnat. Il faudra rendre une copie de meilleure qualité pour espérer atteindre les demi-finales. L'erreur ne sera plus permise.
|