bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le maintien n'est plus très loin

Large vainqueur du Havre (36-29) à Vert Coteau, Toulon Saint-Cyr est quasiment assuré du maintien en LFH. Le match fut marqué par un festival de buts mais surtout par les "adieux" de Jackie Oliveira.

 

Ce vendredi soir au gymnase Vert Coteau, il y avait beaucoup d'émotion à l'issue de la rencontre entre le Toulon Saint-Cyr Var handball et Le Havre, remportée par les Varoises sur le score fleuve de 36 à 29. La joie de la victoire, bien sûr, qui permet à la formation de Thierry Vincent d'obtenir (presque mathématiquement) le maintien à trois journées de la fin des play-downs. Mais ce sont les "adieux" de Jackie Oliveira après le match qui auront fait couler beaucoup de larmes dans les rangs toulonnais.

Le match bascule en quatre minutes

Mais si l'hommage à la sympathique gardienne brésilienne a pu être réussi, c'est parce qu'elle et ses coéquipières ont fait le job sur le terrain. Et surtout la différence nécessaire juste avant la mi-temps. Auparavant, les premières minutes avaient été poussives de part et d'autre. Si l'engagement n'était pas à remettre en cause, les déchets techniques et les pertes de balles étaient trop nombreuses pour assister à un match digne de la LFH. En un quart d'heure, chaque équipe n'a marqué qu'à quatre reprises (4-4, 14e).

La partie va toutefois s'accélérer. Enfin. Les Havraises, par Tissier et Cissé, placent quelques coups de canon qui rendent Bettacchini impuissante (15e, 17e, 20e). N'Gouan, pourtant incertaine, enchaîne trois buts et maintient le TSCVHB dans le coup (8-8, 21e). D'abord trop délaissées, les ailes varoises s'ouvrent un peu plus. Thiero et Tandjan s'en donnent à coeur joie (11-10, 24e). Le match basculera quelques instants plus tard. Dans la foulée d'un nouveau but de N'Gouan, Catani chipe un ballon et envoie Van Olphen faire un premier break (15-13, 27e). Soixante secondes après, la demi-centre de Toulon sert magnifiquement Tandjan, qui marque encore. Bettacchini sort victorieuse d'un duel sur sept mètres tandis que Tandjan continue sa partition parfaite (6/6 en première période). En moins de quatre minutes, le TSCVHB a infligé un 5-0 à des Normandes amorphes, qui regagnent le vestiaire la tête basse et avec un score lourd dans la musette (18-13).

Oliveira réussit sa dernière

Le suspense ne dure pas très longtemps après le repos. Catani (31e) et Van Olphen (32e) donnent six puis sept longueurs d'avance (20-13). La messe est dite. Car malgré l'absence de Gnabouyou et son puissant bras gauche, Toulon Saint-Cyr continue de briller offensivement. Les buts s'enchaînent à toute allure. Troelsen finira meilleure marqueuse avec dix unités, devant Tandjan (9) et la Havraise De Sousa (9). Capitaine d'un soir, Oliveira réussit parfaitement sa dernière sous le maillot du TSCVHB. Avant de partir pour le Brésil disputer les championnats Panaméricains, la Brésilienne se montrera décisive à plusieurs reprises (10 arrêts). Le Havre, qui a perdu Cissé sur blessure, ne s'est jamais remise de sa fin de première période et s'incline finalement 36 à 29, sur un ultime but de Troelsen.

Objectif atteint pour Thierry Vincent, qui tablait sur une deuxième victoire dans ces play-downs pour se maintenir en LFH. Il faudra pourtant patienter encore un peu car dans le même temps, Mios est allé gagner à Dijon (25-31). Avec quatre points de plus sur ces deux équipes à trois journées de la fin, Toulon Saint-Cyr n'a plus qu'un point à prendre pour assurer mathématiquement le coup. Ce sera peut-être pour mercredi, les Varoises iront en Gironde pour affronter l'UMBB.

 

Recherche