Battues 32-29 à Bègles par l'UMBB malgré 8 buts de Stéphanie Daudé, les Varoises ont manqué l'occasion d'obtenir mathématiquement leur maintien. Mais le goal-average particulier en leur faveur sera peut-être utile.
L'occasion d'en finir définitivement était bien présente mais le Toulon Saint-Cyr Var handball devra encore patienter. La formation de Thierry Vincent, à qui il manque un petit point pour assurer le maintien en LFH, s'est inclinée 32 à 29 chez l'Union Mios Bordeaux Bègles.
Les Varoises ont couru derrière le score tout le match
Privées de Marie-Paule Gnabouyou et d'Astrid N'Gouan, les Varoises ont couru derrière le score dès le début de match. Elles ont été rapidement menées 3-0 (4e) et n'ont jamais pu refaire leur retard. L'écart a souvent atteint les cinq buts après la pause. Malgré Stéphanie Daudé, meilleure marqueuse varoise avec huit réalisations, qui a permis à son équipe de recoller à plusieurs reprises (7-6, 15e puis 14-12, 26e) en première mi-temps. Malgré Sanne Van Olphen, auteure de six buts en seconde période. Heureusement, les deux arrières de Toulon Saint-Cyr ont été les deux dernières buteuses de la rencontre. Ce qui pourrait être suffisant dans la lutte finale pour le maintien puisqu'en ne perdant que de trois longueurs (après avoir 28-23 à l'aller), les Toulonnaises ont un goal-average particulier favorable sur les Girondines.
Maintien officiel dans une semaine, même en cas de défaite ?
Il reste deux rencontres pour prendre ce fameux point. Ce sera peut-être fait dans une semaine quand le TSCVHB (12 pts) recevra Dijon (10), qui vient de s'imposer face au Havre, au Palais des Sports. Un nul suffira. Et même en cas de défaite, le maintien pourrait être officiel s'il y a un vainqueur entre l'UMBB (10) et Le Havre (9). Mais pour Bettacchini et ses coéquipières, ce serait mieux de l'obtenir en gagnant, histoire de ne pas passer par la petite porte.